BIEN VALORISER SES CADRES ET TABLEAUX

Comme il existe une règle sur la couleur, il en existe une pour les tableaux. Et oui on ne choisit pas la taille de ses tableaux par hasard ! Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour que le rendu soit optimal. Choisir sa décoration murale devient alors tout un art si je peux dire. Si vous êtes curieux et intéressé,  voici quatre astuces pour valoriser votre décoration jusque sur les murs !

Définir le mur support

La première des choses est de prendre en compte la taille du mur en lui même et de s’y adapter. Si votre mur est grand il vous faudra choisir un grand format pour ne pas que votre tableau soit noyé sur la surface, de même que si votre tableau est situé dans une pièce étroite ou sur un petit mur il conviendra mieux de choisir une taille moyenne. L’important c’est la cohérence entre l’œuvre et l’espace pour que l’ensemble soit harmonisé.

Le placer à sa juste place

Maintenant il vous faut définir la largeur idéale de votre tableau. Place aux calculs ! Pour connaître le ration idéal il vous faut mesurer la largeur de votre pan de mur et le multiplier par 0,57. Petit exemple, si votre mur mesure 2,50 mètres de large, votre ration sera de 1,43 mètre. Utiliser ce ration vous permettra de ne pas perdre vos toiles dans l’espace. Attention toutefois si votre mur comporte des éléments de décoration comme une étagère, vous devez vous baser sur l’espace vide qu’il reste pour la largeur. Votre cadre sera alors fixé dans cet espace vide.

Définissons maintenant à quelle hauteur il devra se trouver. Ici c’est plus facile. Il est recommandé de placer le centre du tableau entre 1,60 et 1,70 suivant votre taille. Ainsi vous pourrez le voir facilement en entrant dans la pièce.

Adapter le format au mobilier

Maintenant que vous avez les méthodes de calculs pour choisir la taille de vos tableaux, il convient de faire un petit point sur le format. Vous saurez qu’il en existe un large panel : format paysage, rectangulaire, panoramique, XXL, triptyques… Le tout c’est que le format de votre tableau rentre dans vos dimensions !

Souvent placé au dessus du canapé, le bas du tableau devra se situer entre 20 et 25 cm de celui-ci, au maximum à 30 cm pour ne pas surcharger l’ensemble. La largeur de votre tableau devra correspondre au minimum aux deux tiers de la largeur du canapé. Cette règle s’applique aussi au dessus d’un lit ou d’un meuble.

Et si on veut réaliser un mur de cadre ? Gardez en tête les explications données jusque là et faite comme ci l’ensemble des cadres dessine un tableau. Gardez entre chaque tableau un espace de 5 à 10 centimètres pour la notion d’ensemble. Bien entendu vous pouvez opter pour des tailles plus petites, l’ensemble déterminera l’œuvre complète. Et puis si vous doutez encore de l’emplacement vous pouvez utiliser des feuilles de papier qui prendront la taille du ou des tableaux pour vous faire une idée avant de percer vos murs !

Pour conclure j’ai envie de vous dire : faites aussi confiance en vos goûts ! Ces quelques conseils sont là pour vous informer mais libre court à vos envies si vous le souhaitez. Rien ne nous plait plus que ce qui provient de nous même…

Retour en haut