Quesaco ?? Cela veut dire « Mélanger et Assortir ». C’est le style de décoration qui va plaire à celui qui n’aime pas le total look ou encore à celui qui ne sait pas quel style choisir. Pourquoi je vous parle de ce style et pas des autres plus communs ? Car je le trouve très intéressant quand on veut réharmoniser son intérieur sans tout changer. Alors pourquoi pas faire un mix de tout ce que vous aimez pour afficher un intérieur unique ?
Super idée mais attention toutefois car bien que le style mix and match vous permet de combiner plusieurs pièces ensemble il y a quand même quelques lignes directives à suivre. Ben oui sinon c’est trop facile ! Alors on commence par quoi ?
COMMENT L’ADOPTER
Comme pour les couleurs et les tableaux il y a ici aussi une règle ; celle du 80/20. Prenez un fil conducteur : un style prédominant, une couleur, un matériau et composez les autres éléments en restant autour de ce fil conducteur qui sera la base commune. Vous pouvez dépareiller le mobilier mais aussi et surtout la petite déco.
COMMENT ASSOCIER LES COULEURS ET LES MOTIFS
Si on peut mélanger autant de styles que l’on souhaite, on reste toutefois sur une palette de couleurs qui s’accordent. Soit on joue sur les dégradés en prenant une couleur en référence, soit on joue sur des couleurs complémentaires. On garde à l’esprit que quatre couleurs dans une même pièce est le maximum.
Pour les motifs, en première option, on associe les mêmes catégories : le même motif géométrique ou floral par exemple (le plus courant ! ) que l’on peut mixer dans différentes couleurs ou tailles. En deuxième option on va un peu plus loin pour ceux qui aiment jouer en associant des motifs différents en restant dans une catégorie (soit géométrique, soit floral) ou alors on se lâche complètement pour les plus fous et on mélange les styles ! Gardez à l’esprit de faire des rappels de couleur pour rester harmonieux.
Vous l’aurez compris vous avez carte blanche avec ce style !