L’ETE EST LA ! LE JARDIN A AUSSI DROIT A SON AMENAGEMENT

On n’en a peut-être pas tous encore conscience mais l’été est bien installé depuis presque deux mois maintenant ! Alors parlons aménagement extérieur, car oui le jardin a aussi droit à un aménagement et il peut paraître plus complexe que prévu. Il peut revêtir une ou plusieurs fonctions suivant les modes de vies de chacun. Lorsque plusieurs fonctions y sont définies, il est intéressant de définir les espaces comme on le ferait par exemple pour un salon salle à manger avec un coin télétravail. C’est parti pour quelques idées !

Nous vient d’abord à l’esprit un espace repas, prolongation direct de la cuisine intérieure ou indépendant. C’est celui qui accueille les tablées pour les occasions d’été sur la terrasse. Il est intéressant de penser cet espace en lien avec l’intérieur ou alors de l’aménager près d’une cuisine extérieure afin d’être plus pratique et pour encore plus en profiter, il est préférable d’établir son emplacement en fonction de l’ensoleillement et de l’ombre.

Côté mobilier, celui-ci s’adaptera à l’espace pour une meilleure circulation. Pour le style il s’accordera avec la décoration intérieure pour créer une cohérence, d’autant plus si cet espace est une prolongation de l’intérieur pour suggérer un prolongement et casser la limite intérieur/extérieur.

Pour la détente on favorise un petit coin intimiste avec quelques assises et une petite table basse. Idéal pour prendre une boisson fraîche ! Pour ceux qui aiment recevoir vous pouvez aménager un salon d’extérieur avec canapé et fauteuil pour retrouver le confort d’un intérieur. Enfin pensez à la durabilité de votre mobilier en favorisant des matières résistantes aux intempéries telles que le teck ou le chêne pour le bois et la résine tressée et le métal pour le mobilier de jardin.

On ne délaisse ni les luminaires ni la végétation ! Les luminaires égaieront vos soirées, soit par des lampes suspendues ou guirlandes mais aussi par les luminaires secondaires comme des lanternes ou lampes solaires qui amèneront des petites touches et rendront l’ambiance plus chaleureuse et intimiste. La végétation, elle, aura pour vocation de délimiter les espaces et ainsi créer de petits coins. Servez vous en pour créer les circulations entre tous les espaces. En plus de vous créer un beau jardin, diversifier les plantes amène une richesse dans sa biodiversité. Ainsi votre jardin sera égayé par les couleurs et permettra de diversifier la faune : les insectes pollonisateurs, entre autres vous remercieront !

Retour en haut