Vous n’êtes pas censés savoir que nous avons célébré la journée mondiale de la santé mentale le 10 Octobre dernier. Quand est -il de la décoration sur notre mental ? A-t-elle un réel impact sur notre bien être ? J’en suis persuadée !
Sur ce thème je ne vous parlerai pas de décoration épurée, colorée, intemporelle ou autre…non car nos goûts sont propres à chacun et l’important c’est qu’ ils nous permettent de se sentir bien dans notre environnement. Après tout notre intérieur doit nous apaiser à nous et nous seul !
« Une maison est bien plus qu’un simple abri. Elle doit nous élever spirituellement et émotionnellement » John Saldino
Notre abri, notre refuge, qui nous accueille chaque soir après une journée remplie d’émotions et d’échanges en tout genre. Se créer un intérieur où l’on se sent bien nous permettra de s’ancrer dans le présent et de se ressourcer car il correspond à notre identité profonde. Cela nous fera même naître une émotion joyeuse à l’intérieur de nous-même. Alors pourquoi s’arrêter au salon ou à la chambre ? Chaque pièce mérite que l’on y accorde une importance en fonction de son rôle premier et de nos habitudes de vie pour trouver du plaisir dans chaque tâche. Vivre en harmonie va nous amener à entretenir notre bien-être intérieur.
Outre le style que vous chérissez, trois éléments sont tout de même à prendre en compte :
-
La luminosité : la lumière est l’élément clé pour nous apporter énergie et bien-être. Elle nous apporte la vitamine D dont nous avons besoin et de ce fait régule notre humeur. Elle nous est essentielle pour notre bien être émotionnel. Faites là entrer dans vos intérieurs pour lui conférer un côté chaleureux et vivant. Lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisante, complétez la avec la lumière artificielle en dissimulant plusieurs sources dans un même espace pour la diffuser. En complément les couleurs jouent aussi sur notre humeur. Les couleurs vives vont favoriser l’énergie et la créativité alors que les couleurs douces permettront un apaisement.
-
Un intérieur rangé : oublié le temps où l’on court après les objets perdus, le rangement est la clé pour un esprit serein. De plus il favorisera la clarté d’esprit et la productivité et nous permettra d’être plus calme.
-
La présence de végétaux et d’éléments naturels : véritable relaxant et élément apaisant de nos intérieurs, les plantes sont aussi connues pour leur capacité à réduire le stress et l’anxiété mais aussi à améliorer la qualité de l’air intérieur. L’association avec des matériaux naturels comme le bois permet de ramener la nature dans nos intérieurs et donc de créer un environnement sein et calme.
Et puis si vous ressentez le besoin de bouger vos meubles faites le ! Vous y trouverez de la satisfaction et répondrez à vos besoins de confort et d’apaisement du moment. N’oublions pas que nous évoluons continuellement…
J’ai envie de conclure en vous demandant qu’attendez vous pour vous occuper de votre intérieur ? Pas de gagner au loto non car de petites actions peuvent déjà vous permettre de le revaloriser : faites du tri, du rangement, demander vous si vous avez besoin de tout ce que vous possédez, ce qui vous manque, et si vous ne savez pas par où commencer vous pouvez toujours vous faire conseiller et accompagner.