Et si je vous disais qu’en réalité il n’y en a pas…en tout cas rien d’officiel….que qui veut peut se dire architecte d’intérieur ou décorateur, voire les deux ? Eh oui ! Le métier d’architecte d’intérieur n’est pas réglementé tout comme celui de décorateur d’intérieur. Il n’est donc pas obligatoire de détenir un diplôme reconnu par l’Etat pour exercer. Comment alors différencier les missions de chacun ?
L’ARCHITECTE D’INTERIEUR :
Le rôle premier d’un architecte d’intérieur est de créer ou transformer les espaces intérieurs en travaillant sur l’agencement de l’espace. Il intervient sur des changements qui ne nécessitent pas d’autorisations particulières (à l’inverse d’un architecte). Il pourra alors intervenir sur un abattement de cloison, un aménagement d’escalier ou la création d’une mezzanine. D’autre part, il gère généralement les travaux de rénovation mais aussi le suivi du chantier et les artisans, avec qui il peut vous mettre en relation. Un architecte d’intérieur n’a pas la compétence pour gérer la construction ou l’agrandissement d’un bâtiment. Dans ce cas-là, il faudra travailler avec un architecte DPLG.
LE DECORATEUR D’INTERIEUR :
Comme son nom l’indique, il est spécialisé dans la décoration de votre logement mais également dans l’optimisation de l’espace. Il ne touche pas à la structure et travaillera avec l’existant, ce qui le différencie d’un architecte d’intérieur. Il réalise, suite à un travail d’écoute des besoins du client, des visuels leur permettant de se projeter dans leur future décoration. Vous pouvez retrouver des planches d’ambiances, des croquis, des 3D…ou encore des listes shopping qui facilitent les achats par les références.
Attention toutefois de garder à l’esprit qu’un architecte d’intérieur et un décorateur ne sont pas reconnus par un diplôme d’Etat ni une réglementation spécifique. Vous pouvez cependant vous renseigner sur la formation que le professionnel a suivie en demandant un certificat de formation, ce qui pourra dans un premier temps vous renseigner sur ses connaissances. Pensez également à vous renseigner si le professionnel que vous engagez est bien couvert et notamment possède une assurance décennale, obligatoire dès le moment où il touche à un mur porteur, ce qui modifie la structure du bâtiment ! Et ce, que ce soit pour un décorateur ou un architecte puisque chacun peut se déclarer apte par manque de réglementation !